Refuser Linky

Publié le 22/8/2018 par Anne Onyme

Bonjour,
je cherche des témoignages de personnes ayant refusé Linky. Est-ce que le linky a été posé même en ayant notifié son refus ? ou cela a-t-il été respecté ?

Merci d'avance,

Partager

Re : Refuser Linky

Publié le 25/8/2018 par Ame rik

Bonjour
Moi j ai refusé tout net cette installation pourtant annoncé comme obligatoire par la commune... pour l'instant pas de nouvelles suite a mon refus... daté de mi août!..

Re : Refuser Linky

Publié le 26/8/2018 par JMC

Pourquoi refuser Linky ?
Il a été posé chez moi en 20mn, rien n'a changé depuis.

Re : Refuser Linky

Publié le 26/8/2018 par Thyflo

Tout a fait, c'est moi aussi; encore une polémique stérile a la française...... si cela concerne le wifi et ses ondes, nous y somme tous confrontés! même votre cher smartphone en est bourré et pourtant vous l'avez tjs avec vous!

Re : Refuser Linky

Publié le 28/8/2018 par Line Qui ?

Bonjour ,
Vous pouvez toujours refuser Linky si vous le souhaitez ils vont pas vous menacer avec 357 !. C’est juste que Enedis se réserve le droit de vous facturer l’abonnement un peu plus cher chaque mois !
Dommage de payer ça en plus, inutilement juste pour éviter qu’ils utilisent la caméra embarquée au Linky pour voir votre épouse sous la douche !!!
Allons allons, un peu de sérieux messieurs. Vous écoutez trop BFMWC ! Renaud.

Re : Refuser Linky

Publié le 28/8/2018 par Anne Onyme

Le but de mon message n'était pas de polémiquer sur pour / contre Linky.
Mon compteur donnant sur la voie publique, je crains que même en cas de refus, le technicien le pose malgré tout...

Re : Refuser Linky

Publié le 28/8/2018 par Line

Je suis dans la même situation que vous Anne et malheureusement pessimiste sur les actions possibles. Si vous êtes là quand ils viennent l'installer vous pouvez signifier oralement votre refus, certains installateurs le prennent en compte paraît-il et diffèrent l'installation. Vous pouvez aussi envoyer une lettre recommander pour signifier votre refus mais je crois qu'ils ne la prennent pas en compte (ou ça ne diffère que légèrement). Quand on a comme vous et moi le compteur sur la chaussée difficile de s'opposer.
De mon côté Linky pas encore installé mais sûrement installé dans les 15 jours et je ne suis pas encore décidée sur l'action à mener (un peu désabusée..).

Re : Refuser Linky

Publié le 3/9/2018 par COURTIN Florence

J'ai refusé et ils m'ont récrit pour me dire que je n'étais pas propriétaire du compteur donc pas décisionnaire mais pas de coup de force. Pour l'instant pas de facturation supplémentaire avant longtemps pour ceux qui refusent. Par contre ceux qui ont accepté sont parfois obligés de souscrire à un abonnement supérieur (voir la doc sur le net !). Sachez que je fais partie des 4500 français qui font procès à Enedis car aucun intérêt pour le particulier qui vraisemblablement va payer plus cher, sera fliqué et possiblement mis en danger sur le plan sanitaire à plus ou moins long terme. Procès prévu avant la fin de l'année.

Re : Refuser Linky

Publié le 5/9/2018 par Peyrot

Effectivement nous ne sommes pas propriétaires de nos compteurs donc nous ne pouvons pas réellement refuser sa pose ( notamment s il est accessible ) . Les difficultés qui se posent après sont liés à la qualité des installations intérieures et leur charge . Les disjoncteurs ( qui protègent l installation et le domicile mais qui limite aussi les appels de consommation en fonction des abonnements ) sont plus sensibles et se déclenchent plus « justement » donc si l installation à des pics de consommation supérieurs à ce qui est autorisé par la consommation maximum souscrite , il disjoncte . Avec les vieux compteurs et les fusibles , la tolérance était plus large , la c est plus strict . 2 solutions donc : passer a une puissance supérieure correspondant aux vrais besoins simultanés ou changer ses habitudes ( lave linge et sèche linge pas en même temps par exemple ) .

Re : Refuser Linky

Publié le 6/9/2018 par Linky

le compteur n'appartient pas non plus à EDF, ils ne peuvent pas non plus le remplacer. Il appartient à un groupement (vous, EDF, la mairie,...) et légalement, il faut l'accord de tous pour le changer.
Ce que fait EDF (et je ne pale pas des pression, mensonges, agressions,...) en forçant le remplacement est ILLEGAL tout simplement.

Re : Refuser Linky

Publié le 12/9/2018 par Pr LORIÉBAT

Voici une décision qui pourrait faire jurisprudence : https://www.francetvinfo.fr/economie/linky/compteurs-linky-enedis-interdit-d-entrer-dans-les-domiciles-sans-autorisation_2935851.html

Re : Refuser Linky

Publié le 12/9/2018 par Mauguin-Vincent Benoît

Pour ma par il a été changé hier.
Par contre j'ai du nettoyer devant chez moi tout les déchets laissé dans la rue par l'agent qui l'a mis en place( plastique / câble électrique / polystyrène...). Tout a été laissé à même le sol.
Il y a un minimum, si ont effectue un travail on ne jette pas des ordures directement dans la rue alors que ma poubelle est a moins de 2 mètres de ma porte ....

Re : Refuser Linky

Publié le 12/9/2018 par Line

Loriebat,

Le problème est que le compteur n'est pas directement dans le domicile de beaucoup de personnes. Dans la plupart des maisons individuelles par exemple, il à l'extérieur au niveau du garage, sur la voie publique.

Re : Refuser Linky

Publié le 12/9/2018 par Anne Onyme

Madame Courtin,
est-il possible de me contacter à cette adresse mail : anisle78@gmail.com ?
merci d'avance



Derniers Sujets du Forum