Un maire vide son centre ville ...

Publié le 22/9/2018 par Jp78

Incroyable mais vrai, ce samedi 16h30 un centre ville de Rambouillet vide, des commerces vides, mais pour être certain de faire fuir le peux de client les contractuels privés alignent à gogo ....
J'ai personnellement fait la remarque au jeune qui alignait place de la mairie les voitures qui stationnaient et bien celui-ci me répond " mais regardez il y à beaucoup de voitures" , évidemment il y avait deux grands mariages ,,,,( voilà un beau cadeau municipale !!! )
En plus en discutant avec des commerçants, j'apprend que pour la Saint - Lubin un désaccord profond semble planer entre une partie des commerçants du centre ville et la municipalité au point que certains éviteront de jouer le jeu de la" mascarade" .
Une remarque le nombre de commerces à céder est de plus en plus visible, mais quoi de plus normal ??

Partager

Re : Un maire vide son centre ville ...

Publié le 24/9/2018 par Doubon Claude

Bonjour,
Je me suis fait la même remarque: samedi à 18h, la rue Chasles déserte, avec de nombreuses places de stationnement libres!
Pratique pour une course rapide, mais inquiétant!
Claude

Re : Un maire vide son centre ville ...

Publié le 24/9/2018 par ou sont les gens ?

Bonjour,
centre ville vide
et en même temps les centres commerciaux sont pleins avec des queues aux caisses.
Ayant fait l'expérience, le contraste est saisissant !

Samedi 29 sera une exception : la Saint Lubin (fête municipale) devrait accueillir des gens qui auront ou iront faire leurs courses dans les centres commerciaux après ou avant une rapide visite en centre ville afin de voir quelques animaux exposés et constatés que leurs impôts servent à acheter de la paille pour nous mettre sur la paille.

Re : Un maire vide son centre ville ...

Publié le 25/9/2018 par Pr LORIÉBAT

Ah bon ? Pourtant le maire, lui, est très content. Il avait exprimé sa satisfaction au journal l’Écho républicain :
https://www.lechorepublicain.fr/rambouillet/economie/commerce-artisanat/2018/08/02/avec-un-faible-taux-de-vacance-des-commerces-le-centre-ville-de-rambouillet-se-porte-bien_12941179.html

Re : Un maire vide son centre ville ...

Publié le 25/9/2018 par Paul

D'accord avec vous, quelle aberration cette fête. C'est vraiment chasse, pêche et tradition. Sauf qu'on est en 2018 M. le maire, faudrait regarder vers l'avenir plutôt que vers le passé. ça nous coûte cher toutes ces fêtes ringardes.

Re : Un maire vide son centre ville ...

Publié le 26/9/2018 par Pr LORIÉBAT

Pas d’accord avec Paul.

Un samedi tous les deux ans, avec un thème qui change chaque fois, cela ne fait pas de mal. Pour une fois, on voit des commerçant·e·s qui jouent le jeu et se téléportent à une autre époque. Il me semble au contraire que cela peut parler à tout le monde et d’ailleurs le succès ne se dément pas.
Où avec-vous vu de la chasse et de la pêche ? De l’élevage, oui, mais c’est bien différent.
Si vous voulez de la tradition ringarde, accusez plutôt la Fête du Muguet. Deux indices :
- l’élection d’une reine !
- la passage obligé par une messe !
Ce sont les mêmes qui critiquent la fermeture du centre-ville une demi-journée en deux ans et qui vont se plaindre qu’il ne se passe jamais rien à Rambouillet…
Cordialement,

Re : Un maire vide son centre ville ...

Publié le 26/9/2018 par Jp78

Oui je constate que ce maire prend de plus en plus ses rêves pour des réalités .....
Mais quand il parle de commerces , il parle de quelle nature de commerces ?
Entre les magasins fermés et à vendre et les magasins bureaux , il parle de quoi ?
Notre centre ville mérite beaucoup mieux , malgré des" vrais" commerçants qui combattent pour se maintenir , quand cette municipalité va t'elle cesser de le tuer avec tous ces commerces périphériques que nous retrouvons dans toutes les banlieues ....ou est notre centre ville provincial ???
Notre ville évolue bien mal, Mr le maire arrêtez le massacre !!!

Re : Un maire vide son centre ville ...

Publié le 27/9/2018 par Line

Ce n'est pas de la faute des grandes surfaces mais de la politique appliquée dans le centre ville. J'ai une petite course à faire ? J'arrive les 30mn gratuite et hop je file (on a l'impression d'arriver en terrain miné avec tous ces gilets rouges qui quadrillent la zone en permanence !). A t-on envie de flâner au centre ville ? On ne peux même pas ajuster son montant au temps de présence pour le stationnement comme auparavant, ça revient cher et n'est pas ajusté, donc au final.. on va flâner ailleurs.
J'ajoute que pour ceux comme moi qui ont la chance de ne pas habiter trop loin du centre et de parfois pouvoir s'y rendre à pied, voir ces contractuels aligner en permanence et quadriller la zone met une ambiance terrible, comme je le disais précédemment, on a l'impression d'entrer en terrain hostile !

Bonjour l'ambiance..

Re : Un maire vide son centre ville ...

Publié le 28/9/2018 par M.Badreau

Bonjour,
Je constate que ce sont toujours les mêmes qui se plaignent de Rambouillet, Mesdames, Messieurs que faites vous encore ici ? il faut quitter cette ville au plus vite puisqu'elle ne vous satisfait pas ! allez voir ailleurs si l'herbe est plus verte !
A moins que vous ne soyez en campagne pour les prochaines élections ?
Et en ce qui concerne les fêtes et traditions de cette ville désolée mais cela fais parti du patrimoine Français et oui ne vous en déplaise mais Rambouillet et un lieu de chasse depuis toujours.
Alors j'espère que vous allez très vite trouver une ville plus accueillante que RAMBOUILLET !!!

Re : Un maire vide son centre ville ...

Publié le 28/9/2018 par Rocheteau Hervé

Bonjour,

Je partage, il est important d'animer la ville, et la mairie se démène pour conserver un centre ville attractif. Le tarif de stationnement est extrêmement modéré, et les 30mn gratuites sont un plus.
A mon sens, un très bon travail a été réalisé, et la ville et ses alentours sont magnifiques. Nous avons tous envie d'y rester, les habitants s'y sentent bien.
En revanche, il y a un gros travail à réaliser dans la maîtrise des dépenses et la gestion des projets pour lesquels les dérapages sont fréquents.

Re : Un maire vide son centre ville ...

Publié le 28/9/2018 par Jp78

Dans une démocratie qui se respecte , le droit de chacun est de s'exprimer, comment est-il possible de lire que si nous ne suivons pas la "pensée unique" du pouvoir municipale en place et bien il faut quittez la ville ......
Hors comment ne pas voir que notre centre ville meurt , comment ne pas constater que les commerces périphériques poussent comme des champignons ??
Enfin je renouvelle ma question , pour le maire c'est quoi un commerce en centre ville, des commerces fermés, des commerces bureaux ?
Il y dans notre centre ville de vrais commerçants qui se battent pour tenir, mais dire que ce maire les aide est excessif .
Quand aux élections à venir, attendons le moment venu, les Rambolitains choisiront après un débat que je prévois enrichissant ...
Pour moi et comme beaucoup de Rambolitains, je suis triste de voir l'évolution commerciale de notre centre ville ...

Re : Un maire vide son centre ville ...

Publié le 28/9/2018 par P@scal

La critique est aisé mais l'art est difficile.
Il est très compliqué de satisfaire tout le monde ...

Re : Un maire vide son centre ville ...

Publié le 29/9/2018 par aider le commerce indépendant local

bonjour,
@Jp78,
vous avez raison,
si le Maire n'a pas répondu à votre question,
c'est parce qu'il n'a pas obtenu de réponse de la part de son mentor.

Exemple de ce jour :
Le BANQUET PRINCIER de la Saint Lubin de ce jour est en fait un plateau repas fourni par l'industriel qui gère la restauration collective de la ville.

Il serait plus judicieux et bien meilleur pour tous de confier ce BANQUET PRINCIER aux commerçants artisans de la ville qui sans aucun doute feraient un réel effort car fiers de montrer leur savoir faire !

En 2020 LIBERONS RAMBOUILLET !

Re : Un maire vide son centre ville ...

Publié le 29/9/2018 par Deldongo

Toujours des pas contents ici.

Les difficultés des commerces de centre-ville est un sujet dépassant les frontières.

Pour Rambouillet les fêtes comme la saint Lubin sont de très bonnes choses. Franchement ceux qui veulent une ville vidée de son patrimoine, vidée de culture et pleine de voitures n’ont qu’à partir là où ils trouverons leur bonheur.

Re : Un maire vide son centre ville ...

Publié le 29/9/2018 par Jp78

@P@scal
Vous avez raison la critique est facile , mais l’usure du pouvoir c'est aussi une réalité .
C'est pour cette raison que des élections ont lieu régulièrement pour que d'autres talents s'expriment et aux citoyens de choisir ....
Cette municipalité additionne les erreurs et l’abandon du centre ville en faveur d'un commerce périphérique abondant demande un changement de politique ....
Mais attendons les élections, attendons les débats , attendons les propositions et attendons le bilan des sortants et je crois que cette campagne sera particulièrement intéressante ....
C'est le moment ou jamais de mettre le tout sur la table , c'est aussi parfois le moment des découvertes......

Re : Un maire vide son centre ville ...

Publié le 4/10/2018 par Salvatore Floris

Il y a manifestement un problème de pérennité des commerces du CV et de diversité, certains s'en sorte mieux que d'autres mais globalement avec 10 commerces à vendre actuellement cela ne rassure pas forcément ceux qui auraient l'idée de monter un commerce sur une activité autre que l'optique, la banque, l'immobilier ou la coiffure ...
Plus largement ce qui est en jeux c'est de trouver un juste équilibre entre la politique protectionniste (nécessaire) de l'espace rural et l'impérieuse nécessité de développer un tissu économique permettant de dynamiser le bassin d'emploi et donc la consommation ... mais lorsque BMW s'implante du coté de Montigny le Bretonneux parce que le projet d'implantation a été refusé sur Rambouillet sur des critères écologistes on peut se poser des questions. Pour infos c'est près de 1 000 emplois qui n'ont pas été crées à Rambouillet et autant de consommateurs en moins ...
Quelle perspective pour Rambouillet ? quelle trajectoire économique ? sachant que la ville de Rambouillet avec 25 000 habitants est la "locomotive" de CA Rambouillet Territoires et la 18eme du département des Yvelines avec une des plus faibles densité au m² et une attractivité qui ne se dément pas depuis des années pour sa qualité de vie.
Autant d'atouts sur lesquels nous devrions capitaliser pour sont développement et permettre ainsi aux jeunes ou aux familles de pouvoir s'inscrire sur la durée ... mais partant du postulat que l'art est difficile je suppose que cela ne doit pas être aussi simple et manichéen que cela !

Re : Un maire vide son centre ville ...

Publié le 4/10/2018 par Jp78

@ Salvatore FLORIS
Vous parlez de 10 commerces à vendre , oui effectivement il y 10 commerces " visibles" à
vendre , mais en réalité le nombre est bien plus important ....
Quand à l'équilibre nécessaire entre le centre ville et le commerce périphérique , je suis d'accord avec vous , mais cela est de la responsabilité du politique car gouverner c'est aussi prévoir , aux 4 coins de la ville des enseignes poussent comme des champignons et ils laissent le commerce du centre ville mourir ?
Rambouillet est encore aujourd'hui une ville" provinciale" proche de Paris avec tous les avantages que nous souhaitons , mais j'observe que beaucoup de constructions voient le jour et que les infrastructures ne suivent pas, allons nous dans la bonne direction ??

Re : Un maire vide son centre ville ...

Publié le 12/10/2018 par NEVEU Max

Rambolitain depuis 50 ans, je ne vais plus en centre ville car la circulation devient impossible aux abords du centre ville et que je trouve fastidieux le mode de péage pour simplement acheter une baguette de pain : 3 minutes chez le boulanger, mais 10 minutes devant l'horodateur.

Re : Un maire vide son centre ville ...

Publié le 25/10/2018 par Lievens Claude

Bonjour à tous,
La réforme du stationnement a été mise en place à Rambouillet comme dans plus de 800 villes en France. Si cette réforme était un échec, en particulier pour les commerces de centre-ville, ce serait 800 villes en difficulté et on en aurait entendu parler sur tous les médias ! Or qu'a-t-on pu constater ?
Exactement ce que les cyclistes disaient depuis 10 ans : que de la place il y en avait pour faire revenir les clients en centre ville, à pied, à vélo et en voiture. Aujourd'hui les inconditionnels ou les obligés de l'auto, trouvent de la place facilement parce que les autres ont cessé de considérer le Domaine public comme leur propriété personnelle au motif fallacieux qu'ils payaient leurs impôts dans cette ville (ailleurs ils ne stationnaient pas sans y payer leurs impôts ?). Le Domaine public n'est pas aliénable au profit de qui que ce soit. Les cafés paient un droit de terrasse. Toute occupation se doit d'être payée et sanctionnée si elle est abusive. Puisse le produit du péage en question servir à ce pourquoi il est prévu dans la loi : l'amélioration des circulations actives, marche, vélo et transports en commun. Le jour où les circulations piétonnes et cyclistes seront enfin prises au sérieux par la municipalité en place, les commerçant n'auront plus de souci à se faire pour leur avenir. Il y a un vivier de milliers de clients pour faire vivre la ville et son commerce. L'expérience des villes cyclables et piétonnières nous montre que ces clients là sont fidèles, plus fréquents même s'ils achètent moins à chaque fois.
De nombreux nouveaux habitants se disent déçus de devoir réinvestir dans un véhicule alors qu'ils espéraient pouvoir vivre entre gare, pistes cyclables et forêt, des familles qui ont fuit la pression immobilière de la proche banlieue en espérant trouver une ville plus humaine et plus conforme à leurs aspirations écologiques. Ne les décevons pas.
D'autres municipalités ont trouvé le moyen de taxer les places de stationnement aux abords des centre commerciaux périphériques comme en Seine et Marne.
Et à chaque fois que quelqu'un vous dit qu'il a du se garer loin d'un commerce de centre ville, rappelez lui que bien souvent sa voiture est à 2 ou 300 mètres du produit qu'il va chercher à Carrefour, qu'il a déjà du dépenser 4 ou 5 km AR soit 4 ou 5€ pour aller le chercher soit souvent moins que ce qu'il aurait eu à glisser dans le parcmètre. Faisons d'abord la ville belle, agréable, conviviale, paysagée avant d'en faire un aspirateur à bagnoles. Une ville n'est pas un Drive'in !
A Lyon lors des premières installations du Velov', le système de vélo en libre-service, les commerçants faisaient pression pour ne pas avoir de station devant leur boutique. Lors de la deuxième vague d'installations, ils demandaient à avoir une station devant chez eux.

Si vous êtes convaincus que le centre ville ne doit pas mourir, exigez de participer à la démarche Cœur de Ville (222 villes - dont Rambouillet - sélectionnées pour bénéficier d'un financement exceptionnel de 7M€) Cet argent doit être bien utilisé.

Re : Un maire vide son centre ville ...

Publié le 26/10/2018 par Stefaon

Je ne vois pas en quoi saisir son numéro d'immatriculation sur la machine, pour obtenir 30 minutes de stationnement gratuit empêche d'aller acheter une baguette de pain. Et avoir besoin d'une voiture pour acheter une baguette de pain en centre ville est assez ridicule quand on voit le nombre de boulanger accessible à pied dans notre ville, on a quasiment toujours la possibilité de le faire à pied, ou d'aller chercher du pain chez un commerçant accessible en voiture (et pas forcément en centre ville) quand on est vraiment trop loin.

Re : Un maire vide son centre ville ...

Publié le 26/10/2018 par Jp78

Ecoutez tous les commentaires sont intéressants , mais la réalité c'est que la santé du commerce en centre ville est en danger, il suffit de voir les vitrines "à vendre" et entendre d'autres commerçants qui cherchent à vendre avec beaucoup de difficultés pour comprendre qu'il y bien un grave problème . D'ici peu un commerce de bouche va fermé (encore) , et vous verrez la venue de d'autres agences immobilières et une agence qui se déplace pour redonner vie à des vitrines éteintes , mais pas forcément vie au centre ville .... alors malgré des ( vraies) commerces qui restent et malgré le sérieux et la qualité de ces commerçants, cette municipalité à pas eu la bonne réactivité pour sauvé son centre ville face à l'installation des nombreuses enseignes périphériques qui nous rappellent des secteurs que ne souhaitent pas forcément nos compatriotes ...
Depuis des années pour justifier ces dérapages , cette municipalité (comme la précédente ), utilise toujours les mêmes recettes pour convaincre des commerçants qui font confiance , mais là je pense qu'ils feraient bien ne pas prendre ces promesses pour argent comptant ....
J'affirme que ce maire nous fait prendre de plus en plus des vessies pour des lanternes, regardons l'évolution de notre ville sans que les infrastructures suivent , et ne parlons pas de la fiscalité qui pose questions ?
Un débat sera nécessaire dans les mois à venir , nous sommes peut-être à un tournant politique au sens noble du terme ...

Re : Un maire vide son centre ville ...

Publié le 28/10/2018 par P@scal

Beaucoup de critiques de la municipalité actuelle de ce message, mais aucune véritable proposition. En gros, ce que fait la municipalité est nul, et la prochaine ce sera mieux, oui mais en quoi ...

Re : Un maire vide son centre ville ...

Publié le 29/10/2018 par Jp78

Soyez patient , des citoyens vont rentrer dans le vif du sujet , ils sont déterminés à mettre tout sur "la table "....
Critiques , propositions et en détail , croyez moi , nous allons droit vers un tournant de notre vie démocratique à Rambouillet !!

Re : Un maire vide son centre ville ...

Publié le 29/10/2018 par P@scal

Attendre, avec vous, faut toujours attendre.
des faits, des propositions, ...

Re : Un maire vide son centre ville ...

Publié le 30/10/2018 par Jp78

Vos affirmations m'amusent beaucoup, je pense bien maîtriser des dossiers comme le développement du commerce en centre ville, bien maîtriser les dossiers concernant le traitement de l'eau, le traitement des ordures ménagères pour avoir été un acteur pendants les crises que nous connaissons ect ...
Oui je ne suis pas pressé , car avec des Rambolitains qui souhaitent s'investir chacun dans des domaines qu'il maîtrise , nous avons bien l'intention d'être actif aux prochaines élections municipales et nous avons bien l’intention de tout mettre sur la table et faire des propositions,. Rambouillet à un besoin de débats constructifs mais sans concession ....
Alors dommage mais il va falloir attendre !!!

Re : Un maire vide son centre ville ...

Publié le 31/10/2018 par P@scal

Nous allons donc attendre ...
Pour le moment, je ne vois pas de débat, ni rien de constructif sur les dossiers que vous maitrisez.

Re : Un maire vide son centre ville ...

Publié le 1/11/2018 par Claude LIEVENS

Un livre vient de sortir sur le sujet
Franck Gintrand "Le jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes"

Re : Un maire vide son centre ville ...

Publié le 3/11/2018 par Claude LIEVENS

Dans le même esprit "Comment la France a tué ses villes" Olivier Razemon Editions de l'Echiquier

Re : Un maire vide son centre ville ...

Publié le 6/11/2018 par François

Bonjour Monsieur,

Quand vous dites " lorsque BMW s'implante du coté de Montigny le Bretonneux parce que le projet d'implantation a été refusé sur Rambouillet sur des critères écologistes on peut se poser des questions."

Pourriez vous developper ?
Où devait se faire cette implantation ?
La mairie aurait des préoccupations écologistes ?

Re : Un maire vide son centre ville ...

Publié le 7/11/2018 par Et un de plus !

Bonjour,
suite réception d'un tract dans ma boite aux lettres :
La bijouterie CHAUVET rue du Général de Gaulle propose une occasion unique !
Liquidation Totale avant CESSATION D'ACTIVITE, tout doit disparaître !

Re : Un maire vide son centre ville ...

Publié le 8/11/2018 par Correctif

Bonjour,

pour la bijouterie CHAUVET, il s'agit en fait d'un changement de propriétaire.

Re : Un maire vide son centre ville ...

Publié le 17/11/2018 par Mike

Tout à fait, la mairie indique vouloir dynamiser le centre ville en alignant les personnes qui viennent y consommer.... On touche le fond. On peut très bien aller manger un midi, se garer à 12h15 et se faire aligner à 12H25 pour ne pas avoir pensé à mettre sont ticket 1/2 heure gratuite. On ne compte plus les personnes arrêtées 5 minutes pour aller acheter quelques chose et qui reviennent avec un sympathique homme en rouge entrain de leur dresser une contravention. C'est d'autant plus idiot qu'il n'y a aucun problème de place en centre ville de Rambouillet, on est pas à Paris. Bravo à la mairie qui ne comprend visiblement pas grand chose au commerce de centre ville ....

Re : Un maire vide son centre ville ...

Publié le 17/11/2018 par Johe

Complètement d'accord avec vous , Mike .
Comment peut on prévoir combien de temps vont durer nos achats en centre ville ?
Et si on doit vérifier sa montre toutes les 5 minutes pour être 'raccord' avec l'horodateur, bonjour la détente pour faire ses courses .
Par ailleurs , pourquoi rentrer un numéro de voiture dans l'horodateur ? Encore une complication et de plus une immersion dans notre vie privée .
Bref , dans ces conditions , et à regret , nous ne fréquentons plus le centre ville de Rambouillet alors que c'était un plaisir pour nous il y a quelques temps .

Certaines villes ont compris cette problématique et sont revenues à des aménagements plus conciliants qui ne stigmatisent pas l'automobiliste et / ou le consommateur . Initiative à suivre !

Re : Un maire vide son centre ville ...

Publié le 17/11/2018 par bernard alain

Je ne comprends pas bien votre problème de stationnement, c'est gratuit entre 12h et 14h je ne vois pas ou est le racket ; encore lundi je suis arrivé à 13h15, je me suis rendu à l’horodateur, ou j ai entré mon numéro d'immatriculation et j ai demandé ma demi heure gratuite et bien l'appareil m a délivré un ticket gratuit de 14h à 14h30; est ce payant encore de 12h a 13h, je ne le penses pas !!

Re : Un maire vide son centre ville ...

Publié le 19/11/2018 par papi78

@johe,
La raison de la saisie du n° d'immatriculation est simple : cela permet d'automatiser la verbalisation à l'aide des "faucheuses". Bientôt, exit les emplois précaires des jeunes chargés de verbaliser, et bonjour la voiture équipée de caméra qui pourra verbaliser à la volée 2 files de véhicules stationnés en circulant à 50km/h (ils ne vont tout de même pas perdre en rentabilité en circulant à 30km/h).
Vous allez participer gratuitement à cette méga industrialisation du PV et à votre taxation obligatoire du domaine public.

Les vrais gagnants de cette partie sont les sociétés privées de parkings qui ont réussi, certainement par lobbying, à se voir attribuer une grosse part du gâteau "taxes". Et sur ce point, j'aimerais bien connaître les détails du contrat que nos zélus ont signé en notre nom.



Derniers Sujets du Forum


Partager cette page



Derniers sujets du forum